Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marcher jusqu'à Saint de Compostelle ! Quelle idée !

Pourquoi ? C'est une question qu'on ne pose pas à un pélerin. Chacun y met ce qu'il a envie.

"Marcher" est le plus vieux moyen pour l'homme de se déplacer, c'est une évidence. Mais pourquoi utiliser ce moyen de déplacement plutôt lent pour rejoindre une destination alors que nous avons à notre disposition, avion, train et autres bus.

Dans l'Antiquité Socrate enseignait à ses élèves en marchant: on les appelait les "Péripatéticiens" ("ceux qui marchent autour de la cour, du forum du Lycée"). Ce mot n'avait pas encore la connotation qu'on lui donne aujourd'hui (surtout au féminin !).
Les Romains ont appliqué la même philosophie: "Solvitur ambulando" qu'on peut traduire par "C'est en marchant qu'on trouve la solution".

Qui n' a pas expérimenté de "faire un petit tour" pour réfléchir, chercher une solution à un problème ?

"Au bout de plusieurs jours de marche et de fatigue, nul ne peut plus porter de masque", écrit un pélerin. Chacun se révèle à soi même et aux autres tel qu'il est.

Et nous, que cherchons nous ? Rien, si ce n'est le plaisir de marcher à deux, de découvrir de nouveaux horizons dans le calme, d'aller à la rencontre des gens, des pélerins qui comme nous ont tous de bonnes raisons de marcher. Le reste viendra de lui-même. Mais cela, on le verra après !

Nous voulons vous faire partager ces moments de découverte au fur et à mesure de notre avancée.

Tag(s) : #Préparation

Partager cet article

Repost 0